image

Impression noir et blanc


imageBien que nombre d'imprimeurs de giclées se targuent d'être capables d'imprimer vos giclées en noir et blanc, bien peu font réellement l'effort d'imprimer de vraies giclées monochromes.

Aujourd'hui, la totalité des imprimantes qui servent à imprimer les giclées sont des imprimantes couleurs. Lorsque vient le temps d'imprimer des images en noir et blanc, ce sont les encres couleurs qui en sont chargées. Un mélange adroit des couleurs peut parvenir à tromper l'oeil qui y voit des tons de gris. Un petit coup d'oeil à l'aide d'une simple loupe 8X et vous pourrez apercevoir les minuscules gouttelettes de couleurs qui composent les tons de gris. En théorie, cela fonctionne mais en pratique, c'est une autre histoire.

Premièrement, avec cette technique, il est impossible de produire des gris neutres. Les images auront donc une dominante de rouge, ou de jaune ou de vert.

Deuxièmement, les contrastes en impression quadrichromie (couleur) sont plus importants, ce qui nous amène inéluctablement à une perte de détails dans les hautes et les basses lumières.

Troisièmement, le métamérisme. Lorsque une impression noir et blanc à base d'encres couleurs est exposée à diverses sources lumineuses, elle présentera une dominante correspondante à cette source. Ainsi une image présentée sous éclairage incandescent exprimera une dominante jaune ou rouge tandis que la même image exprimera une dominante cyan en lumière du jour. Il en est ainsi pour toutes les imprimantes couleurs, peu importe la technologie d'impression ou le type d'encre.

La seule solution à tous ces problèmes est d'imprimer avec des encres en teintes de gris et noir (monochrome) et un pilote d'imprimante créé exclusivement pour l'impression en tons de gris. C'est certes plus compliqué mais les résultats sont époustouflants.

Avec des encres en tons de gris, il n'y a plus de dominantes de couleur et cela, peu importe l'éclairage utilisé. Les contrastes sont parfaitement reproduits, conservant les détails dans les hautes et basses lumières. C'est le médium idéal (et le seul valable, à notre avis) pour l'impression de toutes vos images noir et blanc.

Le seul problème est qu'il faut consacrer une ou plusieurs imprimantes uniquement à l'impression noir et blanc. C'est une des raisons pour lesquelles si peu d'imprimeurs de giclées offrent ce service.

Globalimage est cependant heureux de vous offrir ce service, qui s'ajoute aux autres produits de qualité qui ont fait notre réputation aux quatre coins de l'Amérique du Nord et bien au-delà.

C'est un des nombreux avantages de faire affaire avec un fournisseur d'envergure internationale.